La coulée verte de Louverné

La coulée verte est un site labellisé Sur le chemin de la nature. C’est un espace préservé,de 5 ha, situé au cœur de la commune de Louverné. Il se compose de pelouses et de prairies, de petites mares au fil du ruisseau central, de roselières, d’un verger, d’un théâtre de verdure. Ce lieu a pour vocation première de favoriser la biodiversité et les zones humides. Mais son aménagement (passerelle, panneaux pédagogiques..) en fait également un lieu pédagogique pour l’étude des milieux naturels et pour aborder la notion de développement durable.

La classe de grande section de l’école maternelle Jean de la Fontaine est partie à la découverte de ce lieu et va en suivre l’évolution au fil des saisons.

Une première sortie découverte a eu lieu et a permis d’identifier le parcours qui sera suivi à chaque visite. Cela a été l’occasion  d’identifier et de repérer les endroits qui seront particulièrement observés et explorés au cours de l’année.

La seconde sortie a été l’occasion de réaliser des observations et des photographies des points repères  et d’explorer de façon plus approfondie celui situé au niveau du ruisseau. Une pêche a donné l’occasion de découvrir quelques éléments de la faune aquatique. L’étude du milieu a été complétée par la réalisation de dessins d’observation. Ce travail va se poursuivre toute l’année, au fil des saisons.

De nombreux sites comparables existent un peu partout en Mayenne à proximité des écoles. Ils constituent une ressource incontournable et d’une grande richesse pour l’étude des milieux naturels, le travail sur le vivant et ses interactions et pour une première approche du développement durable.