L’usage du QR code

Le QR-code, sorte de code barre en 2D, permet, lorsqu’il est scanné par un smartphone ou une tablette, d’accéder à du contenu multimédia. Il peut être intéressant de l’utiliser en classe dans sa pratique de l’enseignement des sciences. Cela permet l’accès à du contenu complémentaire aux séances de façon autonome pour les élèves. Mais cela ouvre également de nombreuses autres possibilités comme celle de communiquer les travaux et les recherches des élèves en lien avec l’étude d’un milieu naturel.

Dans le cadre de l’action départementale « Les QR codes des écoles« , des classes du département valorisent leur environnement (patrimoine historique, naturel ou culturel de la commune) en utilisant les outils et ressources numériques. Ils conçoivent ainsi des parcours sur leur commune.

Deux parcours sont à noter pour leur lien avec l’enseignement des sciences et plus particulièrement l’environnement:

• « Notre village de Voutré« , un circuit pédestre (1,5 km) pour mieux connaître la flore, la faune et l’histoire de Voutré, tout en jouant.
  • « Faune, flore et patrimoine à La Gravelle« , une flânerie autour de la zone humide de La Gravelle, au cours de laquelle vous pourrez vous laisser bercer par des contes musicaux créés par les élèves.

Les différents parcours sont à découvrir à l’adresse suivante:

Il vous est possible d’en ajouter d’autres avec votre classe. Par exemple, l’exploitation d’un site naturel, d’un patrimoine technologique (moulin, lavoir,écluse…), d’un jardin d’école, …