Rédaction des articles

Bonjour

Certains ont pu envoyer des informations et remarques en modifiant les pages et leurs configurations.

Lorsque vous voulez communiquer par le biais du blog, merci de bien créer un ARTICLE (en précisant bien la(les) catégories) dans laquelle (lesquelles) vous souhaitez le placer !), et non pas en modifiant la page concernée.

Nous restons à votre disposition pour toute aide et essayerons de reprendre cet aspect ensemble le 8 février après-midi lors du temps de présentiel 2.

Cordialement,

Les rédacteurs du défi.

Venez découvrir le défi 2016 !

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à imaginer, construire et améliorer une maison qui sera votre « maison du futur » !

Venez dès à présent découvrir la description du défi sciences mayennais proposé cette année en vous rendant dans la section « Le défi 2016 » du menu vertical situé en haut de la page.

Contribution de la conduite du défi scientifique au socle commun

La participation à un défi scientifique permet de mettre en relation la pratique de l’oral et de l’écrit, les enseignements scientifiques, l’enseignement moral et civique et les arts plastiques.

Les compétences travaillées s’inscrivent dans les cinq domaines du socle commun.

Dans le document ci-dessous, vous trouverez listé l’ensemble des compétences du socle qui pourront être travaillées au sein de ce défi scientifique, réparties dans les cinq domaines du socle par enseignement.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

Bienvenue sur le site du défi Sciences

Cet espace est un lieu d’échanges pour tous les participants : élèves, enseignants, formateurs. Vous y trouverez différentes rubriques pour publier vos documents et lire ceux des autres classes.

Dans le menu vertical, en haut de la page :

• Le défi 2016 où vous retrouverez les différents documents qui concernent le déroulement et l’organisation du défi,
  • Les classes participantes où chaque classe dispose d’un espace pour publier l’avancée de ses projets, ses découvertes, ses expériences, … afin de les communiquer aux autres classes participantes,
  • Le coin des élèves où ils peuvent poser leurs questions,
  • Le coin des enseignants où ils peuvent mutualiser leurs pratiques, leurs recherches et faire part de leurs questionnements.

Dans la colonne de droite :

• Les thèmes étudiés où nous pourrons tous, au fil de l’avancée du défi, constituer une petite encyclopédie des différents domaines concernés par le défi : architecture, énergie, esthétique, géométrie, matériaux,
  • les pages de chacune des classes participantes où il est possible de suivre l’évolution des différents projets,
  • le lien pour s’identifier et pouvoir ainsi publier de nouvelles informations sur le blog.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le blog afin de vivre pleinement le défi scientifique 2016 !