Discours de présentation de notre maison

Voici le texte que nous avons écrit pour présenter notre maison jeudi 29 juin devant les autres classes:

Pour les murs de notre cabane nous avons utilisé du carton, du torchis et du bois.
Le torchis est un mélange d’eau, de paille et d’argile. En séchant ça durcit , c’est biodégradable et ça isole les maisons de la chaleur et du froid.
Pour faire les murs en carton on a dessiné des carrés de 49 cm de côté et on a utilisé le compas pour les triangles.
On a superposé 5 couches de carton.
Le toit est en carton qu’on a recouvert de papier mâché . On l’a peint en vert et recouvert de végétaux pour faire comme un toit végétalisé mais ce n’est pas un vrai car les plantes ne sont pas vivantes.
Pour les jardinières, nous avons utilisé des petites bouteilles en plastique que nous avons découpées puis on les a remplies de terre et on a planté des graines de radis, de fleurs et on a planté 2 salades.Chaque jour on doit les arroser. L’avantage des jardinières suspendues c’est que même sans jardin on peut faire des petites cultures.
Notre source d’énergie renouvelable est le soleil donc a accroché un mini panneau solaire sur le toit et à l’intérieur de la maison, nous avons installé un circuit en dérivation qui a 2 boucles et 2 ampoules.
Nous nous sommes beaucoup inspiré d’un artiste autrichien , Hundertwasser . Il est architecte et il a réalisé des batiments très colorés avec des toitures végétales et il dessine beaucoup d’arbres .

Rush final

Il a fait très très chaud cette semaine, 33°c dans la classe , dur dur de travailler!

Heureusement que la fin de semaine a été plus fraîche , nous avons pu avancer .
C’est l’artiste Hundertwasser qui a inspiré notre travail:
La toiture de notre cabane est en carton et papier mâché et nous l’avons peinte et recouverte de végétaux.
Nous avons aussi réalisé des jardinières suspendues que nous fixerons sur les murs de la maison.

En début de semaine, il faudra assembler les murs et le toit! pourvu que ça tienne….

Comment réaliser un mur en torchis?

 

Nous avons décidé de réaliser 2 des 4 murs de notre cabane en torchis . Pour cela , nous avons fait une ossature en bois. Nous avons fait un cadre de forme carrée en sciant des planchettes en bois . Le carré mesure 49 cm de côté. Une fois le carré terminé nous avons fait un quadrillage à l’intérieur en perçant les tasseaux pour y passer des baguettes en bois. Ensuite nous avons fait quelque chose qui s’appelle le torchis . Le torchis est un mélange de paille, d’argile et d’eau . Nous avons enfin rempli le quadrillage avec le torchis!

Radio Perrault:L’interview des électriciennes

Ines, Damla et Kamélia vous expliquent les différences entre deux circuits électriques:

Du dessin à la maquette en Carton

 

Après avoir imaginé nos cabanes et les avoir dessinées, nous sommes passés à la réalisation « carton » . Beaucoup de plaisir, d’idées, de créativité…
Les élèves ont par ailleurs dû intégrer à leur maquette leurs connaissances en électricité: en effet, leur cabane avait pour contrainte d’avoir un éclairage comportant 2 ampoules pouvant être allumées indépendamment l’une de l’autre.

Ecoutez Maïwenn,MATHILDE,ALIYAH et Tiguidanké; elles racontent comment elles ont réalisé leur cabane. Après avoir rédigé un petit texte, elles le lisent et s’enregistrent à l’aide d’une cléUSB enregistreuse.

Mise en lumière de la cabane de Léna, Léa et Laurélyne

Mise en lumière de la cabane de Yanis et Baptiste

Le moulin à eau artisanal

Bonjour,
Est-ce que vous savez pourquoi le moulin vert tourne moins vite que le moulin blanc?
Mélyssa et Inès

La cabane du futur

Après avoir dessiné des cabanes, nous avons pu observer des cabanes très belles, certaines dessinées par des architectes, d’autres construites au japon ou encore des cabanes très contemporaines. Toutes sont encrées dans la nature , certaines dans les arbres d’autres non …. En tous cas, nous avons décidé de passer du dessin à la maquette en s’inspirant de ces belles constructions.

Digital process : PixSolution

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Défi N°3: Chauffer de l’eau grâce au soleil.

Notre troisième et dernier défi était le suivant:

Chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire.

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, on a mis du papier noir autour d’un verre, des miroirs autour d’un autre, du papier aluminium autour d’un troisième et enfin le verre témoin qui n’avait rien.

On a mis la même quantité d’eau dans les 4 Verres et on a mesuré la température en début d’expérience: elle était de 20°On a ensuite placé les 4 verres tout l’après-midi au soleil puis on a de nouveau pris la température:

NOS RESULTATS

Verre témoin: 24°c

verre entouré de miroirs: 26°c

verre entouré de papier noir: 27°c

verre entouré de papier aluminium: 23°c

verres-soleil

NOS CONCLUSIONS:

l’aluminium empêche l’eau de chauffer beaucoup , il est isotherme, on en trouve d’ailleurs dans nos sacs isothermes.

la couleur noire attire les rayons du soleil donc cette couleur accélère le chauffage.

les miroirs réfléchissent les rayons du soleil, cela augmente aussi le chauffage de l’eau.