Thématique – énergie

Sur cet espace, publiez et consultez les différentes ressources qui permettent de faire avancer votre projet sur le thème de l’énergie.

éclairage de la maison cubique

La maison cubique

Du dessin à la maquette en Carton

 

Après avoir imaginé nos cabanes et les avoir dessinées, nous sommes passés à la réalisation « carton » . Beaucoup de plaisir, d’idées, de créativité…
Les élèves ont par ailleurs dû intégrer à leur maquette leurs connaissances en électricité: en effet, leur cabane avait pour contrainte d’avoir un éclairage comportant 2 ampoules pouvant être allumées indépendamment l’une de l’autre.

Ecoutez Maïwenn,MATHILDE,ALIYAH et Tiguidanké; elles racontent comment elles ont réalisé leur cabane. Après avoir rédigé un petit texte, elles le lisent et s’enregistrent à l’aide d’une cléUSB enregistreuse.

Mise en lumière de la cabane de Léna, Léa et Laurélyne

Mise en lumière de la cabane de Yanis et Baptiste

Le moulin à eau artisanal

Bonjour,
Est-ce que vous savez pourquoi le moulin vert tourne moins vite que le moulin blanc?
Mélyssa et Inès

L’énergie

Depuis début janvier, nous travaillons sur les énergies.

Nous nous sommes demandé d’où venaient les énergies, quelle était la différence entre l’énergie  et les sources d’énergie. Nous avons classé les sources d’énergies et distingué celles qui étaient renouvelables et les énergies fossiles. Nous avons regardé une vidéo « l’énergie au fil du temps » qui montre qu’à l’origine l’homme utilisait la force de l’eau, du vent, la géothermie,…   https://www.youtube.com/watch?v=tyFgQPwdlHU

Nous avons appris que l’énergie est nécessaire pour l’homme pour se déplacer, se chauffer, faire fonctionner des appareils, s’éclairer. Nous avons vu que nous pouvions faire attention au type de source d’énergie que l’on utilisait parce que certaines polluent.

Nous réalisons une expérience collective sur la création de biogaz à partir de déchets de légumes (jour 1 et jour 6 en photo). C’était aussi pour apprendre comment on construit un protocole expérimental.

La maîtresse a aussi proposé 2 défis :

  • soulever un objet grâce à la force du vent
  • soulever un objet grâce à la force de l’eau

Nous avons vu qu’une autre classe avait réalisé des défis similaires et nous avons fabriqué également des objets qui ressemblent à des moulins.

Nous allons continuer ces défis pour associer les énergies renouvelables à la production d’électricité pour résoudre le défi posé pour l’éclairage de la maison.biogaz jour 1biogaz jour 6moulin à eaumoulin à ventrecherchewindmill generator

électricité

pile citron
pile citron
schéma de circuit
schéma de circuit

Bonjour à tous,
Avant les vacances de Noël, nous avons retravaillé sur l’électricité. Nous avons construit une pile avec un citron pour faire fonctionner un réveil. Nous avons expérimenté pour revoir la notion de circuit électrique et nous nous sommes lancé des défis : un groupe dessinait un schéma avec des éléments symbolisés et il fallait le réaliser pour tester sa validité.

Défi N°3: Chauffer de l’eau grâce au soleil.

Notre troisième et dernier défi était le suivant:

Chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire.

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, on a mis du papier noir autour d’un verre, des miroirs autour d’un autre, du papier aluminium autour d’un troisième et enfin le verre témoin qui n’avait rien.

On a mis la même quantité d’eau dans les 4 Verres et on a mesuré la température en début d’expérience: elle était de 20°On a ensuite placé les 4 verres tout l’après-midi au soleil puis on a de nouveau pris la température:

NOS RESULTATS

Verre témoin: 24°c

verre entouré de miroirs: 26°c

verre entouré de papier noir: 27°c

verre entouré de papier aluminium: 23°c

verres-soleil

NOS CONCLUSIONS:

l’aluminium empêche l’eau de chauffer beaucoup , il est isotherme, on en trouve d’ailleurs dans nos sacs isothermes.

la couleur noire attire les rayons du soleil donc cette couleur accélère le chauffage.

les miroirs réfléchissent les rayons du soleil, cela augmente aussi le chauffage de l’eau.

Défis autour des énergies renouvelables.

Bonjour,

Voici les défis que nous devions relever:

défi1: Faire tourner un bouchon de liège sur lui-même le plus vite possible grâce à l’eau.

défi 2: Faire tourner un bouchon de liège sur lui-même le plus vite possible grâce au vent.

la maîtresse nous a mis plein de matériel à disposition et c’était à nous d’imaginer un objet….

Nous avons finalement tous fait des sortes de moulins à vent et à eau et ça a marché!

Pour tester notre moulin à vent on a utilisé un sèche-cheveux et nous avons utiliser le robinet pour tester notre moulin à eau.

On a vu que ça fonctionnait mieux si on mettait 4 pales plutôt que 3 sur le bouchon de liège et que plus les pales sont grandes et mieux ça marche.

La force de l’eau et de l’air augmentent la vitesse du bouchon.

On a complété une fiche d’expérience que l’on a mis dans notre cahier.

img_6286 img_6285 img_6280img_6295 img_6294 img_6296 img_6284 img_6282 img_6288 img_6287 img_6286 img_6281 img_6280 img_6279

Les énergies renouvelables, c’est quoi?

Notre maison doit être éclairée par une source d’énergie renouvelable. Nous avons donc cherché ce que cela veut dire. nous sommes tout d’abord allés sur le site du Vendée Globe voir de quelles énergies ont besoin les bateaux. ils ont surtout besoin du vent pour avancer mais aussi du fuel (du pétrole) pour leur ordinateur, leur GPS et la communication satellite.

Conrad Colman n’utilisera pas de fuel qui pollue mais des panneaux solaires qu’il a installés sur sa grand voile et qui suffiront à produire l’électricité dont il a besoin et qui lui éviteront de transporter 200l de fuel!!

Après , la maîtresse nous a montrés une vidéo sur les énergies fossiles qui polluent et les énergies renouvelables qui ne polluent pas. Ensuite nous avons travaillé en groupe pour faire une carte mentale des énergies.

7792c3520f_98174_conradcolman-shemabateaule Bateau de Conrad Colman.

carte-mentale-2 Résultat d’un travail de groupe

 

carte-mentale Résultats d’un autre groupe.

 

carte-mentale-finale carte mentale finale.