Mise en avant

Bienvenue sur le site du défi Sciences

Cet espace est un lieu d’échanges pour tous les participants : élèves, enseignants, formateurs. Vous y trouverez différentes rubriques pour publier vos documents et lire ceux des autres classes.

Dans le menu vertical, en haut de la page :

  • Le défi 2016 où vous retrouverez les différents documents qui concernent le déroulement et l’organisation du défi,
  • Les classes participantes où chaque classe dispose d’un espace pour publier l’avancée de ses projets, ses découvertes, ses expériences, … afin de les communiquer aux autres classes participantes,
  • Le coin des élèves où ils peuvent poser leurs questions,
  • Le coin des enseignants où ils peuvent mutualiser leurs pratiques, leurs recherches et faire part de leurs questionnements.

Dans la colonne de droite :

  • Les thèmes étudiés où nous pourrons tous, au fil de l’avancée du défi, constituer une petite encyclopédie des différents domaines concernés par le défi : architecture, énergie, esthétique, géométrie, matériaux,
  • les pages de chacune des classes participantes où il est possible de suivre l’évolution des différents projets,
  • le lien pour s’identifier et pouvoir ainsi publier de nouvelles informations sur le blog.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le blog afin de vivre pleinement le défi scientifique 2016 !

Discours de présentation de notre maison

Voici le texte que nous avons écrit pour présenter notre maison jeudi 29 juin devant les autres classes:

Pour les murs de notre cabane nous avons utilisé du carton, du torchis et du bois.
Le torchis est un mélange d’eau, de paille et d’argile. En séchant ça durcit , c’est biodégradable et ça isole les maisons de la chaleur et du froid.
Pour faire les murs en carton on a dessiné des carrés de 49 cm de côté et on a utilisé le compas pour les triangles.
On a superposé 5 couches de carton.
Le toit est en carton qu’on a recouvert de papier mâché . On l’a peint en vert et recouvert de végétaux pour faire comme un toit végétalisé mais ce n’est pas un vrai car les plantes ne sont pas vivantes.
Pour les jardinières, nous avons utilisé des petites bouteilles en plastique que nous avons découpées puis on les a remplies de terre et on a planté des graines de radis, de fleurs et on a planté 2 salades.Chaque jour on doit les arroser. L’avantage des jardinières suspendues c’est que même sans jardin on peut faire des petites cultures.
Notre source d’énergie renouvelable est le soleil donc a accroché un mini panneau solaire sur le toit et à l’intérieur de la maison, nous avons installé un circuit en dérivation qui a 2 boucles et 2 ampoules.
Nous nous sommes beaucoup inspiré d’un artiste autrichien , Hundertwasser . Il est architecte et il a réalisé des batiments très colorés avec des toitures végétales et il dessine beaucoup d’arbres .

Rush final

Il a fait très très chaud cette semaine, 33°c dans la classe , dur dur de travailler!

Heureusement que la fin de semaine a été plus fraîche , nous avons pu avancer .
C’est l’artiste Hundertwasser qui a inspiré notre travail:
La toiture de notre cabane est en carton et papier mâché et nous l’avons peinte et recouverte de végétaux.
Nous avons aussi réalisé des jardinières suspendues que nous fixerons sur les murs de la maison.

En début de semaine, il faudra assembler les murs et le toit! pourvu que ça tienne….

Comment réaliser un mur en torchis?

 

Nous avons décidé de réaliser 2 des 4 murs de notre cabane en torchis . Pour cela , nous avons fait une ossature en bois. Nous avons fait un cadre de forme carrée en sciant des planchettes en bois . Le carré mesure 49 cm de côté. Une fois le carré terminé nous avons fait un quadrillage à l’intérieur en perçant les tasseaux pour y passer des baguettes en bois. Ensuite nous avons fait quelque chose qui s’appelle le torchis . Le torchis est un mélange de paille, d’argile et d’eau . Nous avons enfin rempli le quadrillage avec le torchis!

éclairage de la maison cubique