Les Cycle 3 de Laval Perrault

Cet espace est le vôtre. Publiez vos documents, photos, dessins afin de faire connaître aux autres classes le déroulement de votre projet. N’oubliez pas de consulter régulièrement la page des autres classes afin de connaître leurs travaux.

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Du dessin à la maquette en Carton

 

Après avoir imaginé nos cabanes et les avoir dessinées, nous sommes passés à la réalisation « carton » . Beaucoup de plaisir, d’idées, de créativité…
Les élèves ont par ailleurs dû intégrer à leur maquette leurs connaissances en électricité: en effet, leur cabane avait pour contrainte d’avoir un éclairage comportant 2 ampoules pouvant être allumées indépendamment l’une de l’autre.

Ecoutez Maïwenn,MATHILDE,ALIYAH et Tiguidanké; elles racontent comment elles ont réalisé leur cabane. Après avoir rédigé un petit texte, elles le lisent et s’enregistrent à l’aide d’une cléUSB enregistreuse.

Mise en lumière de la cabane de Léna, Léa et Laurélyne

Mise en lumière de la cabane de Yanis et Baptiste

Le moulin à eau artisanal

Bonjour,
Est-ce que vous savez pourquoi le moulin vert tourne moins vite que le moulin blanc?
Mélyssa et Inès

La cabane du futur

Après avoir dessiné des cabanes, nous avons pu observer des cabanes très belles, certaines dessinées par des architectes, d’autres construites au japon ou encore des cabanes très contemporaines. Toutes sont encrées dans la nature , certaines dans les arbres d’autres non …. En tous cas, nous avons décidé de passer du dessin à la maquette en s’inspirant de ces belles constructions.

Digital process : PixSolution

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Défi N°3: Chauffer de l’eau grâce au soleil.

Notre troisième et dernier défi était le suivant:

Chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire.

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, on a mis du papier noir autour d’un verre, des miroirs autour d’un autre, du papier aluminium autour d’un troisième et enfin le verre témoin qui n’avait rien.

On a mis la même quantité d’eau dans les 4 Verres et on a mesuré la température en début d’expérience: elle était de 20°On a ensuite placé les 4 verres tout l’après-midi au soleil puis on a de nouveau pris la température:

NOS RESULTATS

Verre témoin: 24°c

verre entouré de miroirs: 26°c

verre entouré de papier noir: 27°c

verre entouré de papier aluminium: 23°c

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NOS CONCLUSIONS:

l’aluminium empêche l’eau de chauffer beaucoup , il est isotherme, on en trouve d’ailleurs dans nos sacs isothermes.

la couleur noire attire les rayons du soleil donc cette couleur accélère le chauffage.

les miroirs réfléchissent les rayons du soleil, cela augmente aussi le chauffage de l’eau.

Défis autour des énergies renouvelables.

Bonjour,

Voici les défis que nous devions relever:

défi1: Faire tourner un bouchon de liège sur lui-même le plus vite possible grâce à l’eau.

défi 2: Faire tourner un bouchon de liège sur lui-même le plus vite possible grâce au vent.

la maîtresse nous a mis plein de matériel à disposition et c’était à nous d’imaginer un objet….

Nous avons finalement tous fait des sortes de moulins à vent et à eau et ça a marché!

Pour tester notre moulin à vent on a utilisé un sèche-cheveux et nous avons utiliser le robinet pour tester notre moulin à eau.

On a vu que ça fonctionnait mieux si on mettait 4 pales plutôt que 3 sur le bouchon de liège et que plus les pales sont grandes et mieux ça marche.

La force de l’eau et de l’air augmentent la vitesse du bouchon.

On a complété une fiche d’expérience que l’on a mis dans notre cahier.

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Les énergies renouvelables, c’est quoi?

Notre maison doit être éclairée par une source d’énergie renouvelable. Nous avons donc cherché ce que cela veut dire. nous sommes tout d’abord allés sur le site du Vendée Globe voir de quelles énergies ont besoin les bateaux. ils ont surtout besoin du vent pour avancer mais aussi du fuel (du pétrole) pour leur ordinateur, leur GPS et la communication satellite.

Conrad Colman n’utilisera pas de fuel qui pollue mais des panneaux solaires qu’il a installés sur sa grand voile et qui suffiront à produire l’électricité dont il a besoin et qui lui éviteront de transporter 200l de fuel!!

Après , la maîtresse nous a montrés une vidéo sur les énergies fossiles qui polluent et les énergies renouvelables qui ne polluent pas. Ensuite nous avons travaillé en groupe pour faire une carte mentale des énergies.

7792c3520f_98174_conradcolman-shemabateaule Bateau de Conrad Colman.

carte-mentale-2 Résultat d’un travail de groupe

 

carte-mentale Résultats d’un autre groupe.

 

carte-mentale-finale carte mentale finale.

Présentation de l’école Charles Perrault.

Bonjour,

Nous sommes les élèves de l’école Charles Perrault à Laval. Nous sommes 25 élèves, 13 CE2 et 12 CM1.

A l’école nous faisons des instruments à corde tous les jeudis: violon, alto, contrebasse ou violoncelle. les CE2 participe aussi à une chorale. Nous avons plusieurs projets cette année:

  • Nous suivons le Vendée Globe depuis le mois de novembre. Nous avons choisi de suivre Alex Thomson et Jérémie Beyou.
  • Nous préparons un spectacle de SLAM avec un artiste qui s’appelle Christophe Beloeil. Le spectacle aura lieu le 10 mars à la salle du 6par4.

Nous sommes contents de participer à ce défi, nous adorons faire des expériences. Nous en avons d’ailleurs fait sur les volcans en début d’année!

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A bientôt.