A la découverte d’un chemin creux

Depuis le début de cette année scolaire, Annabelle Malassenet amène réguliérement sa classe de maternelle vivre la classe dehors à la Plaine d’Aventure à Laval. L’objectif est d’étudier et d’observer l’évolution d’un milieu particulier, le chemin creux, au fil des saisons.

Cela donne lieu à de nombreuses situations d’apprentissages dans le domaine des sciences et de l’exploration du monde mais également dans les autres domaines d’enseignements.

De retour en classe, les activités et apprentissages proposés prennent appui sur les expériences vécues sur place et sur les observations réalisées.

Voici le témoignage des élèves de cette classe de l’école maternelle de La Senelle.

« Une fois par mois, nous chaussons les bottes pour aller à la Plaine d’Aventure et explorer le chemin creux (la faune et la flore) au fil des saisons.  Nous y allons à pied. Nous cherchons des trésors de la nature et aussi des traces de la présence animale. Nous prenons le goûter. Nous lisons des histoires. Nous dansons pour nous réchauffer.

Nous observons les changements de paysages à partir de photos. Nous observons l’évolution des arbres (nous avions accroché un petit fil à certains pour les retrouver à chaque sortie). Nous jouons dans les flaques d’eau. Nous faisons la récréation.

Une fois en classe, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris pour nos tableaux de trésors. Nous commentons nos photos au micro. Nous faisons des installations avec nos trésors. Nous préparons un herbier. Nous observons et dessinons les feuilles. Nous dictons à la maîtresse pour préparer notre journal de bord. Nous trions photos et petits phrases dictées à la maîtresse pour notre journal de bord. »