Un retour sur la journée de formation Doctorant·e·s dans les classes du 25 novembre, par Elise Courteille (Chargée de projets Ruralités, Égalité et Orientation scientifique au ZOOM)
Dans le cadre du dispositif régional Doctorant·e·s dans les classes déployé cette année en Mayenne, quatre doctorants et doctorantes des Pays de la Loire ont été accompagnés à la préparation de leur intervention dans des classes de CM1-CM2 de Laval par le Zoom, centre de culture scientifique de Laval, et l’Éducation nationale.
En décembre, ces doctorants et doctorantes rencontreront les élèves de CM1-CM2 de deux écoles lavalloises. Le temps d’une matinée, ils proposeront aux élèves de plonger dans leurs sujets de recherche et de découvrir leur quotidien de doctorant. À travers ces interventions, l’objectif est double : il s’agit à la fois de cultiver l’intérêt des élèves pour les sciences et de faciliter la rencontre avec le monde de la recherche scientifique, souvent éloigné du quotidien des élèves.
Pour préparer ces rencontres, Julie Poirier et Elise Courteille du ZOOM, ainsi que Yan Kiessling et Aurélie Derenne, conseiller et conseillère pédagogiques de la circonscription de Laval Agglomération, ont proposé une journée de formation aux doctorants et doctorantes. Au programme : des exercices pour travailler la vulgarisation de son sujet de recherche, adapter sa posture face à un public d’élèves de CM1-CM2 et finaliser les activités proposées en classe.
En 2026, cette formation sera renouvelée auprès de six autres doctorants, qui interviendront dans deux classes de CM1-CM2 de Congrier et d’Ernée.


















































