Doctorant·e·s dans les classes en Mayenne : formation des intervenants

Un retour sur la journée de formation Doctorant·e·s dans les classes du 25 novembre, par Elise Courteille (Chargée de projets Ruralités, Égalité et Orientation scientifique au ZOOM)

Dans le cadre du dispositif régional Doctorant·e·s dans les classes déployé cette année en Mayenne, quatre doctorants et doctorantes des Pays de la Loire ont été accompagnés à la préparation de leur intervention dans des classes de CM1-CM2 de Laval par le Zoom, centre de culture scientifique de Laval, et l’Éducation nationale.

En décembre, ces doctorants et doctorantes rencontreront les élèves de CM1-CM2 de deux écoles lavalloises. Le temps d’une matinée, ils proposeront aux élèves de plonger dans leurs sujets de recherche et de découvrir leur quotidien de doctorant. À travers ces interventions, l’objectif est double : il s’agit à la fois de cultiver l’intérêt des élèves pour les sciences et de faciliter la rencontre avec le monde de la recherche scientifique, souvent éloigné du quotidien des élèves.

Pour préparer ces rencontres, Julie Poirier et Elise Courteille du ZOOM, ainsi que Yan Kiessling et Aurélie Derenne, conseiller et conseillère pédagogiques de la circonscription de Laval Agglomération, ont proposé une journée de formation aux doctorants et doctorantes. Au programme : des exercices pour travailler la vulgarisation de son sujet de recherche, adapter sa posture face à un public d’élèves de CM1-CM2 et finaliser les activités proposées en classe.

En 2026, cette formation sera renouvelée auprès de six autres doctorants, qui interviendront dans deux classes de CM1-CM2 de Congrier et d’Ernée.

 

Form’Action A2D2 à Carrouges

Dans le cadre du partenariat du Parc Naturel Régional Normandie Maine avec la DSDEN 53, des enseignants mayennais ont bénéficié d’une formation Apprendre Au et DDehors (A²D²) dans les locaux de la Maison du PNR Normandie Maine à Carrouges.

L’approche A²D² vise à reconnecter les élèves à leur environnement pour favoriser leur engagement et leur réussite scolaire. Elle répond aux défis éducatifs actuels en intégrant la nature comme outil et cadre d’apprentissage.

Cette journée de formation Apprendre Au et DDehors (A2D2), menée conjointement par Laëtita Marie (chargée de mission éducation PNRNM) et Damien dumousset (chargé de misson sciences DSDEN53), reprend les principes de l’école du dehors avec une sensibilité scientifique et environnementale.

Elle s’articule autour d’une approche mixte alliant théorie et pratique pour encourager l’apprentissage en extérieur :

  • Organisation des apprentissages en extérieur : réflexion sur les aspects matériels et pédagogiques nécessaires à une mise en œuvre efficace.
  • Articulation des temps d’activités : intégration des différentes approches pédagogiques (activité libre, activité encadrée, pédagogie par la nature…) pour optimiser les apprentissages.
  • Enjeux de la connexion à la nature pour les élèves : développement des compétences psychosociales, renforcement de la coopération, interdisciplinarité, éducation à l’éco-citoyenneté et sensibilisation aux évolutions environnementales.
  • Prolongement du projet au-delà de la formation : ouverture vers des démarches complémentaires telles que les Aires Terrestres Éducatives, la revégétalisation des cours de récréation ou encore la labellisation E3D.
  • Mise en œuvre concrète dans chaque établissement : étude de cas spécifiques menant à une application réelle dans le cadre scolaire, avec un suivi assuré dans le cadre d’une animation pédagogique.

Dans l’année, deux autres temps d’animation pédagogique  accompagneront la mise en oeuvre concrète de chaque enseignant dans son école, ce qui donnera lieu à de riches échanges.

La labellisation E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Les écoles et les établissements qui souhaitent obtenir un label E3D, doivent déposer un dossier de labellisation pour le mercredi 11 mars 2026 au plus tard.

Emmanuelle Thera (Professeur SVT- enseignante référente mission EDD) ) et Damien Dumousset (chargé de mission sciences, technologies et éducation au développement durable ) sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos demandes de labellisation.

Fête de la science 2025

Comme chaque année, le ZOOM de Laval coordonne la Fête de la Science en Mayenne du 3 au 13 octobre 2025. Temps fort de rencontre entre les citoyen·ne·s, les sciences et les scientifiques, cet événement est l’occasion de s’initier, d’expérimenter, d’échanger, de jouer et de comprendre le monde qui nous entoure !

Et si l’intelligence était plurielle ? Bien qu’elle ait été longtemps perçue comme le propre des humain-e-s, la notion d’intelligence est partout autour de nous ! Elle peut être observée chez les cellules, les végétaux, les animaux, les humain-e-s ou plus récemment les intelligences artificielles (IA).

L’édition 2025 du Village des sciences de Laval vous invite à explorer ces différentes formes d’intelligences et à repenser ce qu’elles signifient, au-delà des frontières humaines.

Retrouvez également des animations autour du numérique, des transports, de l’espace, des arts et de la lecture. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, il y en a pour tous les goûts.

Le village des sciences au Quarante (le 4 octobre de 14h à 18h et le 5 octobre de 10h à 18h)

Rendez-vous incontournable de découverte scientifique, le Village des Sciences de Laval pose ses valises au Quarante ! Plongez dans l’univers passionnant des sciences qui sont parfois là où on ne les attend pas. Pour découvrir le programme de l’événement, rendez-vous sur la page dédiée à la programmation.

 Un seul mot d’ordre pour ce rendez-vous devenu incontournable : soyez curieux et curieuses !

Formation Apprendre Au et Du Dehors à Carrouges

Cela fait maintenant plusieurs années que la DSDEN 53  et le Parc Naturel Régional Normandie Maine s’associent pour proposer une formation Apprendre Au et Du Dehors (A2D2) qui reprend les principes de l’école du dehors avec une sensibilité scientifique et environnementale.

Le premier temps, qui se déroule à la Maison du PNR Normandie Maine à Carrouges, est l’occasion d’expliciter le concept d’A2D2 et de se familiariser, à travers des ateliers, avec des notions scientifiques et diverses ressources pédagogiques.

Cette formation permet d’aborder l’organisation des apprentissages en extérieur, d’expliciter l’articulation des temps d’activité et de lister les enjeux de la connexion à la nature pour les élèves. La mise en oeuvre concrète dans l’école de chaque participant prolonge le projet au-delà de la formation.

Deux temps d’animation pédagogique  accompagnent le travail de chaque enseignant tout au long de l’année  et donnent lieu à de riches échanges.

Cette formation est un exemple type du partenariat du Parc Naturel Régional Normandie Maine et de la DSDEN 53.

L’année de la mer et des océans

L’objectif de la mission Culture Scientifique et Technologique de la Mayenne est d’accompagner et de soutenir l’enseignement des sciences en favorisant l’évolution des pratiques pédagogiques. La mission souhaite particulièrement, axer son action au niveau l’éducation à l’environnement et au développement durable notamment dans le cadre de l’Année de la mer et des océans en France.

 

Sur la page Eduscol dédiée à cette action, de nombreuses ressources pédagogiques autour de l’océan sont également accessibles.

Comme par exemple :

La Fondation de la mer : Découvrez la plateforme pédagogique destinée à sensibiliser les élèves aux enjeux de la protection de l’Océan et aux menaces de la pollution par les plastiques en mer, en suivant François Gabart, Tom
Laperche et leur équipage.

La main à la pâte : L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6e, 5e).

Office for Climate Education : Le guide multidisciplinaire Le climat entre nos mains – Océan et Cryosphère propose des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4 s’appuyant sur la démarche d’investigation afin de permettre de comprendre le changement climatique à travers des expérimentations ou des analyses de documents.

Le village des sciences

Ce samedi 5 octobre a eu lieu l’inauguration du Village des sciences au Quarante à Laval, ce qui lance la Fête de la Science en Mayenne.

Tout au long du week-end, il a été possible de rencontrer des étudiants, des collégiens, des associations qui nous ont permis de plonger dans l’univers des sciences à l’aide de jeux, d’expériences, d’observations, d’explorations et de démonstrations.

Fête de la science 2024

Comme chaque année, le ZOOM de Laval coordonne la Fête de la Science en Mayenne du 4 au 14 octobre 2024. Temps fort de rencontre entre les citoyen·ne·s, les sciences et les scientifiques, cet événement est l’occasion de s’initier, d’expérimenter, d’échanger, de jouer et de comprendre le monde qui nous entoure !

Alors que s’ouvre l’Année de la Mer, la thématique mise à l’honneur en 2024 est « Océan de savoirs », une plongée dans les sciences ! Pour explorer l’eau (mais pas que) sous tous ses aspects, les porteurs et porteuses de projets ne manquent pas d’idées. Ateliers, visites, Villages des Sciences, expositions, conférences, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

La programmation à destination des scolaires propose des animations gratuites. Les inscriptions sont obligatoires car le nombre de places est limité.

Le village des sciences au Quarante (le 5 octobre de 14h à 18h et le 6 octobre de 10h à 18h)

Rendez-vous incontournable de découverte scientifique, le Village des Sciences de Laval pose ses valises au Quarante ! Plongez dans l’univers passionnant des sciences qui sont parfois là où on ne les attend pas. Larguez les amarres, émerveillement garanti pour tous les âges. Pour découvrir le programme de l’événement, rendez-vous sur la page dédiée à la programmation.

 Un seul mot d’ordre pour ce rendez-vous devenu incontournable : soyez curieux et curieuses !

Circuit pédagogique des Abeilles Mayennaises : L’abeille sentinelle de l’environnement.

 

L’association Abeilles Mayennaises organise sur le site du Potier une porte ouverte spéciale enseignants le mercredi 9 novembre 2022 de 10H à 18H. Ce sera l’occasion de découvrir le parcours de découverte de la biodiversité autour de l’abeille et des insectes pollinisateurs ainsi que l’utilisation de la mallette pédagogique associée.

Il y a trois  tranches horaires  de visite: 10H-12H / 13H-15H / 15H-17H

Le Parcours Rucher Pédagogique a été inauguré en 2022 en recevant près de 430 enfants et jeunes adultes.
Pour cette année scolaire, le circuit sera ouvert aux visites des classes du 2 mars au 13 juillet 2023.
Pour toute classe inscrite, l’association Abeilles Mayennaises met à disposition une mallette pédagogique pour une durée de 2 semaines maximum de manière à préparer au mieux la visite en amont.

Contact Abeilles mayennaises: info@abeilles-mayennaises.fr

Projet inter-degrés et Roborave

La  Roborave de Craon existe depuis 4 ans. Pour la première fois, des élèves de CM2 et de sixième y ont participé. Il s’agissait d’une rencontre inter-degrés autour de la programmation de robots Mbot. Quatre classes de CM2 ont participé à ce projet : les classes de l’école Henri Matisse de Craon, de l’école Boris Vian de Craon, de l’école Jean Jaurès de Cossé-Le-Vivien et des CM1-CM2 de l’école de Chérancé.

Plus de deux cent élèves de CM et de 6ème se sont donc retrouvés le jeudi 23 mai pour relever des défis de programmation, et notamment le challenge a-MAZE-ing. Par équipes de quatre (deux collégiens et deux élèves de primaire), l’objectif était d’abord de se présenter en anglais, puis de programmer ensemble un robot autonome capable de parcourir un chemin surélevé, sans tomber.

Ce projet de rencontre inter-degrés autour de la programmation est orchestré par Jimmy Prudhomme, professeur au collège Volney de Craon. A travers ce challenge de robotique éducative, de nombreux champs disciplinaires sont conviés : sciences (technologie), mathématiques (volet programmation), anglais… De nombreuses compétences sont mises en jeu : compétences de mathématiques (programmation informatique, mesures, proportionnalité…), capacité à travailler ensemble, à collaborer, à s’impliquer dans une démarche de projet, à communiquer à l’oral en langue étrangère…

Afin de compléter le travail effectué en classe par les enseignants des classes concernées, les élèves participants avaient été accompagnés en amont par le Conseiller Pédagogique de Circonscription pour démarrer une initiation à la programmation en s’appuyant sur la plateforme  blockly games. Il s’agissait de développer quelques compétences de base en programmation par étiquettes : repérage sur la plateforme, apprentissage des cliquer-glisser vers l’espace de programmation, construction de premiers algorithmes simples…

Ensuite, les élèves ont été accompagnés par Jimmy Prudhomme qui s’est appuyé sur la plateforme de code.org. Une séance d’anglais a également été proposée par Mme Lopez, professeur d’anglais au collège Volney afin de développer les capacités des élèves à échanger à l’oral en continu (être capable de se présenter).