Le Kit Canopé Faire classe dehors

Faire classe dehors est une démarche qui prend de l’ampleur ces derniers temps. Ses bénéfices ont été démontrés par des travaux de recherche. Travailler avec sa classe en extérieur améliore notamment la concentration et l’attention et permet de dynamiser ses pratiques pédagogiques notamment dans l’enseignement des sciences. La mission Culture Scientifique et Technologique propose des formations  et un accompagnement à destination des enseignants qui voudraient mettre en oeuvre cette pratique en lien avec l’enseignement des sciences.

Sortir de la classe implique cependant de repenser la forme scolaire et d’aménager ses séances. Afin d’accompagner et de favoriser cette pratique, le kit « Les essentiels pour faire classe dehors »  , de Canopé, propose des conseils pour organiser la classe en plein air et mettre en place des activités.

DES RESSOURCES POUR ORGANISER LA CLASSE HORS LES MURS : AVANT, PENDANT ET APRÈS

Trois questions essentielles sont traitées dans ce dossier. Que dois-je faire avant de sortir ? Que faire pendant les sorties ? Et après, que se passe-t-il de retour dans la classe ?

Pour répondre à ces questions, retrouvez des témoignages (vidéos, podcasts), mais aussi des infographies interactives, ainsi qu’une sélection d’outils, d’activités pédagogiques et de sites ressources pour bien faire la classe dehors en toute sécurité.

1. Avant : organiser

Il s’agit avant tout de définir ses objectifs, de déterminer le cadre dans lequel se déroulera le cours, de prévoir l’encadrement nécessaire, le matériel, les autorisations, de penser la communication avec les familles.

2. Pendant : mettre en place

De nombreux apprentissages, dans toutes les disciplines, peuvent être envisagés en extérieur, de la découverte libre à la résolution de problèmes, à l’observation et le suivi du milieu, à la réalisation d’expériences et de dispositifs technologiques…

Cela peut également être une ouverture pour s’impliquer dans un dispositif de sciences participatives.

3. Après : prolonger

Il convient ensuite de faire le lien avec les enseignements dans la classe et d’organiser les traces collectives qui appuieront les apprentissages.