Les sciences participatives

Vigie-Nature École , l’Observatoire des saisons, l’Observatoire des MessicolesPlages Vivantes sont des exemples de dispositifs de sciences participatives. Ces programmes enrichissent le lien qu’entretiennent les élèves avec la nature et les aident notamment à mieux comprendre le concept de biodiversité. Quel est le principe ? Il s’agit de permettre aux élèves de s’inscrire dans une démarche scientifique en participant à la recherche, souvent par l’observation en milieu naturel ou par l’inventaire. Une mission enrichissante et motivante pour les élèves qui se démarque des pratiques habituelles !

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est une forte motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

À ce jour, 10 protocoles sont disponibles et permettent de réaliser des suivis pour des groupes très variés (oiseaux, escargots, plantes sauvages, insectes pollinisateurs…).

Les 6 étapes à suivre:

  1. S’informer et choisir son observatoire
  2. S’inscrire sur le site
  3. Enregistrer son établissement et ses classes
  4. Décrire la zone dans laquelle vous étudiez la biodiversité
  5. Mettre en place l’observatoire
  6. Envoyez vos observations à nos chercheurs pour faire progresser la science !

Choisir votre protocole en fonction de la période de l’année

Ce calendrier vous permettra de savoir en un coup d’œil quelles sont les périodes d’observations pour les différents protocoles.

 

Les mallettes MERITE

Le mercredi 5 octobre 2022, l’Atelier Canopé 53-Laval propose, à destination des enseignants de Cycle3, une animation autour de la mallette pédagogique « Le sol et son rôle dans la croissance végétale ».

Cette formation a comme double objectif la découverte de la progression pédagogique de cette mallette et celle du matériel du dispositif MERITE.

 

MERITE développe des ressources pédagogiques, sous forme de mallettes, pour les enseignants et leurs élèves du CM1 à la 3ème.
La collection se compose de 12 mallettes pédagogiques clés en main pour l’enseignant, dans des domaines variés : l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux et la chimie.


Les mallettes offrent une approche interdisciplinaire : les sciences et techniques sont au coeur des thématiques, mais on peut retrouver dans certaines d’entre elles des notions de mathématiques, d’histoire-géographie, d’arts ou de langue.
L’ensemble des activités proposées s’inscrit dans le programme scolaire.

Cette vidéo présente les grandes lignes du projet MERITE et le contenu des mallettes associées.

Les mallettes MERITE peuvent être empruntées auprès de l’Atelier Canopé 53 – Laval.

Opération Echos d’escales

L’opération « Echos d’escales » propose aux élèves de cycle 3 de réaliser des activités autour des problématiques liées aux enjeux de développement durable dans le monde.

Les classes ont la possibilité de concevoir et suivre une expédition scientifique de manière virtuelle. Les temps d’escale sont l’opportunité de découvrir de nouvelle culture et se questionner de manière transdisciplinaire sur les enjeux environnementaux.

Il reste des places pour le projet Tara proposé au cycle 3 par le pôle éducation de la Fondation Tara expéditions (cf Plaquette).

La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er juin 2019. 

Les expéditions Tara de recherche océanographique, sont soutenues par le CNRS, Paris Sciences et Lettres, le CEA, le Centre Scientifique de Monaco et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Pour vous inscrire, veuillez suivre les instructions précisées dans la plaquette.

Les enseignants désireux d’avoir un accompagnement sur ce projet peuvent contacter la mission sciences par mail : 53.animsciences@ac-nantes.fr

L’Atelier Canopé partenaire de Roborave53

Cette année, l’Atelier Canopé est partenaire de la Roborave 53, un concours international de robotique ludique dont l’objectif est de réunir le plus grand nombre de jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens autour de challenges.
L’ Atelier Canopé est très heureux de mettre à disposition des élèves de primaire du bassin de Craon un ensemble de 6 robots Mbot. Le Mbot est un robot physique à construire et à programmer avec le logiciel gratuit MBLOCK inspiré de Scratch 2.0. Le programme est ensuite transféré au robot, soit par USB, soit en bluetooth, soit en wifi. Il dispose également de différents capteurs qui lui permettent de collecter des informations de son environnement.

À cette occasion, l’ Atelier Canopé a rappelé aux enseignants présents qu’ils peuvent emprunter du matériel numérique et être accompagnés dans leurs projets. Une sélection de ressources a également été proposée et notamment le jeu de plateau « Planète Code » pour s’initier au codage en mode débranché.

Billes de sciences

 

Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s’armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités pour la classe ? C’est le principe de « Billes de Sciences » !

Imaginée par la Fondation La main à la pâte et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, cette chaîne est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège… mais aussi à tous les curieux de sciences. Abonnez-vous pour venir faire rouler quelques Billes de Sciences, deux fois par mois !

En lien avec les programmes de l’école primaire et  du collège, chaque vidéo dure entre 5 et 15 minutes et présente, pour chaque sujet abordé, des expériences à réaliser en classe, un éclairage scientifique et des ressources pédagogiques.

Une douzaine de vidéos sont d’ores et déjà accessibles et abordent des sujets variés tels que la démarche scientifique, les changements d’état, les circuits électriques, le système solaire, les mélanges de liquide….

 

 

La biodiversité en Mayenne

Dans le cadre d’une volonté de préservation et de valorisation des milieux et des paysages, le Conseil départemental de la Mayenne a crée et développé plusieurs outils de communication. Ceux-ci présentent les différents milieux naturels présents sur notre territoire ainsi que les espèces associées.

Sont disponibles :
– une exposition sur la biodiversité constituée de 11 panneaux de type « kakémono en rouleau »,
– une exposition sur « Les fritillaires pintades » (tulipe sauvage) des prairies humides de Brée (7 photos),
– une exposition sur les papillons des Coteaux de la Galardière à Ballée (11 photos),
– une exposition sur la Vallée de la Mayenne à Saint-Calais-du-Désert (9 cadres avec mosaïque de photos).

Ces panneaux peuvent être présentés dans un espace d’accueil, de vie ou lors d’une manifestation. Afin que ces outils soient largement diffusés, ils sont prêtés à titre gracieux. Si vous souhaitez exposer certains d’entre eux, vous pouvez compléter l’imprimé suivant. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le 02 43 59 96 35.

Les Fondamentaux du réseau Canopé

Le site Les fondamentaux de CANOPE constitue une ressource numérique très riche  et précieuse pour la pratique de l’enseignement des sciences et technologie à l’école élémentaire

Cette plateforme propose des films d’animation pour favoriser l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire et notamment en sciences et technologie.

Les films, organisés par domaines disciplinaires, peuvent être visionnés de façon indépendante.

Des documents d’accompagnement sont disponibles pour chaque épisode afin de faciliter l’intégration de ces vidéos dans les pratiques de classe. L’inscription, rapide et gratuite, sur le site Les fondamentaux, permet aux enseignants d’accéder aux fiches pédagogiques et de télécharger les vidéos.

De simples machines


La cité des sciences et de l’industrie propose en ligne un dispositif multimédia qui présente les machines simples que sont la roue, les plans inclinés, les leviers, les poulies et les engrenages. Cette ressource numérique, destinée aux 8-12 ans , permet de comprendre les bases de la physique avec des expériences et des simulations drôles et ludiques.

Au programme, un film d’animation de 4 minutes qui présente les machines simples, enrichi de quatre modules interactifs et d’un quiz de 10 questions tirées aléatoirement parmi 52.

Cet outil, De simples machines, peut être utile dans les séquences qui traitent de ces mécanismes, comme point de départ de la séquence, mais également pour synthétiser et réinvestir les concepts travaillés.

En complément de ce dispositif multimédia, vous pouvez également utiliser le site Les fondamentaux de Canopé.

La forêt s’invite à l’école

 

Si lors de cette année scolaire vous souhaitez aborder avec votre classe des sujets liés aux forêts, au développement durable et à la biodiversité, l’opération La forêt s’invite à l’école  peut constituer une ressource intéressante.

Que vous soyez un établissement scolaire ou périscolaire, vous pouvez organiser un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » dans le cadre de la Journée internationale des forêts et faire découvrir à vos élèves les 3 fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

Vous pourrez bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de plants d’arbres et/ou d’animations de forestiers, si votre projet est validé. Vous pourrez également recevoir un kit de communication afin de faire connaître votre projet pédagogique auprès des journalistes de votre région.

> Pour découvrir les ressources et dotations, cliquez ici. 

Pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables, il suffit de s’inscrire dans l’espace organisateur.

Le calendrier de l’opération est le suivant:

Inscriptions : du 1er septembre 2018 au 28 février 2019

Dotations :

  • Saison de plantation : du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019
  • Animations de forestiers : du 1er octobre 2018 au 30 juin 2019

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des forêts qui aura lieu le 21 mars 2019. À noter, que cela donnera lieu, du 16 au 24 mars 2019, à de nombreuses manifestations dans le but de faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.

 

 

MOOC Herbes Folles

 

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d’apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises…

Ce MOOC Herbes Folles peut présenter un intérêt à titre personnel dans le cadre de l’enrichissement de sa culture scientifique, mais d’autant plus dans le cadre d’un projet sur le jardin, les végétaux ou la biodiversité. Le contenu de ce cours en ligne abordera aussi des aspects liés à l’environnement et au développement durable.

Le cours a débuté le 15 octobre pour une durée de 6 semaines. Il est encore possible de s’inscrire et d’avoir ainsi accès aux contenus scientifiques et aux ressources pédagogiques.

Il s’achèvera le 25 novembre 2018.