Leviers et engrenages

Le projet inter-degré, du secteur du collège Béatrix de Gavre de Montsûrs  autour des machines de Goldberg est lancé. Les enseignants de cycle 3  ont commencé, avec leurs élèves, le travail de découverte et de compréhension de différents mécanismes tels que les leviers et les engrenages .

Cela donne lieu à des manipulations en classe, à la résolution de situations problèmes, à l’utilisation de ressources numériques (Les fondamentaux, De simples machines).

De  premières traces écrites sont élaborées et serviront de support pour étayer le raisonnement. Les réflexions à venir permettront de se questionner sur la manière de procéder pour articuler les différents éléments constitutifs de la machine entre eux.