Regards sur mon quartier, ma ville, mon environnement

Retour sur un projet pluridisciplinaire sciences et E3D. Témoignage de Lucie Bordey l’enseignante de la classe:

Cette année scolaire fut l’occasion pour la classe de CM1-CM2 de l’école Charles Perrault de mener un projet pluridisciplinaire proche du quotidien des élèves et surtout de les amener à porter un regard bienveillant sur leur environnement.

Le point de départ de ce projet est un questionnement sur leur lieu de vie, à savoir:

«  Qu’est-ce que la biodiversité et comment est-elle présente dans la cour de notre école? »

Cette première étape a permis aux élèves de travailler en classe sur la réalisation du plan de la cour à partir d’une image satellite , de recenser leurs hypothèses avant d’aller observer et découvrir que de nombreuses petites bêtes se cachent sous terre, mais aussi dans les plantes et que certains animaux qu’on ne voit pas forcément laissent des traces. Cette première approche leur a permis de manipuler boîtes-loupes, parapluie japonais et surtout d’observer et d’écouter, d’être attentif à leur environnement.

Nous avons ensuite réfléchi à des moyens de développer cette biodiversité et nous sommes lancés dans la construction de mangeoires pour les oiseaux et d’abris pour hérissons. Autant les mangeoires ont permis l’observation de nombreux oiseaux dans la cour, autant les abris n’ont malheureusement pas permis de réelles observations.

Protéger son environnement c’est également être vigilant aux traitements de nos déchets. Combien de fois les élèves arrivent le lundi et retrouvent leur cour remplie de détritus. Ce constat nous a permis de mener un travail très complet sur le recyclage relié aux enjeux du développement durable et s’est clôturé par la visite de l’usine Séché Environnement.

L’idée fut ensuite de voir à une plus grande échelle la place réservée dans notre ville à la nature, à la biodiversité, aux modes de circulation, au recyclage des déchets, au vivre ensemble en découvrant l’éco-quartier Ferrié. Nous avons eu la chance d’en faire la visite guidée par le chef de projet, l’urbaniste qui a conçu le quartier ainsi qu’une architecte du CAUE. Le projet n’étant pas terminé, l’idée est d’y retourner une fois par an afin de noter les avancées du quartier.

Pour clôturer cette année et pouvoir découvrir un autre environnement et un autre écosystème, nous avons organisé une sortie nature et vélo à la base de loisirs de Coupeau à Saint-Berthevin. Cette journée très riche a permis aux élèves de réaliser des prélèvements et des observations du milieu environnant à différents points de la rivière, mais également de pratiquer un moment de lecture de paysage, un parcours d’orientation, le tout à pied et à vélo.

Ce projet a permis de travailler de manière transversale et pluridisciplinaire et c’est ce qui en a fait sa richesse. Les nombreuses sorties et manipulations ont permis à tous les élèves d’investir complètement les activités proposées et de mettre en oeuvre la démarche d’investigation.