« Quatre carrés potager en friche à l’entrée de l’école ont déclenché le projet !… »

Quatre carrés potager en friche à l’entrée de l’école ont déclenché le projet !..

Travailler sur les végétaux était un objectif mais faire coopérer les élèves et les familles à l’aménagement du jardin de l’école était l’autre ambition de ce projet.

Plusieurs étapes se sont enchaînées durant la première année : sélectionner et planter des végétaux pour réaliser un jardin des 5 sens, les connaître et reconnaître en jouant au jeu de loto , réaliser une peinture murale et enfin aménager les allées du jardin en parcours pieds nus.

Pour chacun de ces temps, nous avons fait en sorte que petits et grands s’entraident, collaborent.

Les élèves s’étant pleinement approprié leur jardin, nous avons souhaité la seconde année, qu’ils en poursuivent l’exploration et découvrent les petites bêtes qui l’habitent. A nouveau, nous avons programmé différentes actions en faisant en sorte de faire collaborer les élèves. C’est une dynamique de travail que nous avions perçue très bénéfique pour l’ambiance générale de l’école !

Les actions inter-classes menées ont été les suivantes:

• recherche et recensement des bêtes par petits groupes multi-âges
  • dessins d’observation et classification des bêtes trouvées
  • jeu de loto : les CE/CM menant des parties auprès des élèves de maternelle et de CP
  • production plastique collective
  • réalisation d’abris ou d’appâts pour des animaux auxiliaires
  • intervention de l’association des Abeilles Mayennaises
  • fête de l’école regroupant les quatre classes.

Après ces deux années, les élèves ont acquis des connaissances sur le monde animal et végétal mais ont surtout appris à connaître toutes les enseignantes de l’école, ont appris à fonctionner avec tous les élèves de l’école.

Témoignage de l’équipe pédagogique de l’école de Montenay.