Les sciences participatives

Vigie-Nature École , l’Observatoire des saisons, l’Observatoire des MessicolesPlages Vivantes sont des exemples de dispositifs de sciences participatives. Ces programmes enrichissent le lien qu’entretiennent les élèves avec la nature et les aident notamment à mieux comprendre le concept de biodiversité. Quel est le principe ? Il s’agit de permettre aux élèves de s’inscrire dans une démarche scientifique en participant à la recherche, souvent par l’observation en milieu naturel ou par l’inventaire. Une mission enrichissante et motivante pour les élèves qui se démarque des pratiques habituelles !

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est une forte motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

À ce jour, 10 protocoles sont disponibles et permettent de réaliser des suivis pour des groupes très variés (oiseaux, escargots, plantes sauvages, insectes pollinisateurs…).

Les 6 étapes à suivre:

1. S’informer et choisir son observatoire
  2. S’inscrire sur le site
  3. Enregistrer son établissement et ses classes
  4. Décrire la zone dans laquelle vous étudiez la biodiversité
  5. Mettre en place l’observatoire
  6. Envoyez vos observations à nos chercheurs pour faire progresser la science !

Choisir votre protocole en fonction de la période de l’année

Ce calendrier vous permettra de savoir en un coup d’œil quelles sont les périodes d’observations pour les différents protocoles.