Stage inter-degré Montsûrs

Le jeudi 18 octobre, un stage inter-degré  était organisé au collège Béatrix de Gavre de Montsûrs. Les enseignants de cycle 3 du secteur et les professeurs du collège ont travaillé à l’élaboration  d’un projet inter-degré autour des machines de Golberg.

Lors de cette formation, assurée par Bernard Cremet (Professeur de technologie à l’ESPE de Laval) et Damien Dumousset (Maître
Resssources en sciences et technologie), les enseignants ont été mis
en situation de fabriquer le prototype d’une machine à réaction en
chaîne.

À partir de l’étude  et de la mise au point des mécanismes proposés, ils ont pu:

• Envisager des situations pédagogiques susceptibles d’assurer une formation préalablement à la création d’une machine de Golberg pour la classe,
  • Repérer les compétences en construction dans les activités,
  • Envisager des procédures et supports d’évaluation,
  • Définir le cahier des charges des machines.

La double finalité de ce projet est de créer un événement fédérateur pour les élèves dans le cadre de la liaison entre les écoles et le collège, par l’organisation d’une rencontre scientifique et d’étayer la réflexion sur l’organisation de l’enseignement des sciences au cycle 3 dans ce secteur de collège.