Fête de la science 2023

Comme chaque année, le ZOOM de Laval coordonne la Fête de la Science en Mayenne du 6 au 16 octobre 2023. Temps fort de rencontre entre les citoyen·ne·s, les sciences et les scientifiques, cet événement est l’occasion de s’initier, d’expérimenter, d’échanger, de jouer et de comprendre le monde qui nous entoure !

S’appuyant sur la riche actualité sportive, la thématique mise à l’honneur en 2023 est le « Sport & Science ». Pour traiter ce vaste et actuel sujet, les porteurs et porteuses de projets ne manquent pas d’idées ! Des ateliers, des conférences, des expositions, des rencontres et des visites vous sont proposées tout au long de ces 10 jours sur tout le territoire mayennais.

La programmation à destination des scolaires propose des animations gratuites. Les inscriptions sont obligatoires car le nombre de places est limité.

Le village des sciences au Laval Virtual Center  (le 14 octobre de 14h à 18h et le 15 octobre de 10h à 18h)

Dans le cadre de la programmation grand public, le village des sciences de Laval accueille une vingtaine d’acteurs et d’actrices mayennais·e·s qui partageront avec vous leur savoir-faire et leurs connaissances sur les sciences. À travers des jeux, des démonstrations, des observations ou des expériences, professionnel·le·s et bénévoles initieront petit·e·s et grand·e·s à différentes thématiques scientifiques présentes dans notre vie quotidienne. Un seul mot d’ordre pour ce rendez-vous devenu incontournable : soyez curieux et curieuses !

 

Webinaires La nature à l’école

Du 18 novembre au 14 décembre, un parcours, en 3 étapes et 14 webinaires, invite la nature à l’école.


Public : 
Enseignants tous cycles
Contenu :
La COP 27, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022, se tient jusqu’au 18 novembre.
Pour travailler sur ces enjeux avec vos élèves, pour les aider à devenir acteur de la transition écologique, prenez appui sur notre parcours « La nature à l’école ».Un parcours en 3 étapes et 14 webinaires pour inviter la nature à l’école :

Les 14 webinaires suivent une progression logique mais peuvent être suivis indépendamment.

Circuit pédagogique des Abeilles Mayennaises : L’abeille sentinelle de l’environnement.

 

L’association Abeilles Mayennaises organise sur le site du Potier une porte ouverte spéciale enseignants le mercredi 9 novembre 2022 de 10H à 18H. Ce sera l’occasion de découvrir le parcours de découverte de la biodiversité autour de l’abeille et des insectes pollinisateurs ainsi que l’utilisation de la mallette pédagogique associée.

Il y a trois  tranches horaires  de visite: 10H-12H / 13H-15H / 15H-17H

Le Parcours Rucher Pédagogique a été inauguré en 2022 en recevant près de 430 enfants et jeunes adultes.
Pour cette année scolaire, le circuit sera ouvert aux visites des classes du 2 mars au 13 juillet 2023.
Pour toute classe inscrite, l’association Abeilles Mayennaises met à disposition une mallette pédagogique pour une durée de 2 semaines maximum de manière à préparer au mieux la visite en amont.

Contact Abeilles mayennaises: info@abeilles-mayennaises.fr

Projet inter-degrés et Roborave

La  Roborave de Craon existe depuis 4 ans. Pour la première fois, des élèves de CM2 et de sixième y ont participé. Il s’agissait d’une rencontre inter-degrés autour de la programmation de robots Mbot. Quatre classes de CM2 ont participé à ce projet : les classes de l’école Henri Matisse de Craon, de l’école Boris Vian de Craon, de l’école Jean Jaurès de Cossé-Le-Vivien et des CM1-CM2 de l’école de Chérancé.

Plus de deux cent élèves de CM et de 6ème se sont donc retrouvés le jeudi 23 mai pour relever des défis de programmation, et notamment le challenge a-MAZE-ing. Par équipes de quatre (deux collégiens et deux élèves de primaire), l’objectif était d’abord de se présenter en anglais, puis de programmer ensemble un robot autonome capable de parcourir un chemin surélevé, sans tomber.

Ce projet de rencontre inter-degrés autour de la programmation est orchestré par Jimmy Prudhomme, professeur au collège Volney de Craon. A travers ce challenge de robotique éducative, de nombreux champs disciplinaires sont conviés : sciences (technologie), mathématiques (volet programmation), anglais… De nombreuses compétences sont mises en jeu : compétences de mathématiques (programmation informatique, mesures, proportionnalité…), capacité à travailler ensemble, à collaborer, à s’impliquer dans une démarche de projet, à communiquer à l’oral en langue étrangère…

Afin de compléter le travail effectué en classe par les enseignants des classes concernées, les élèves participants avaient été accompagnés en amont par le Conseiller Pédagogique de Circonscription pour démarrer une initiation à la programmation en s’appuyant sur la plateforme  blockly games. Il s’agissait de développer quelques compétences de base en programmation par étiquettes : repérage sur la plateforme, apprentissage des cliquer-glisser vers l’espace de programmation, construction de premiers algorithmes simples…

Ensuite, les élèves ont été accompagnés par Jimmy Prudhomme qui s’est appuyé sur la plateforme de code.org. Une séance d’anglais a également été proposée par Mme Lopez, professeur d’anglais au collège Volney afin de développer les capacités des élèves à échanger à l’oral en continu (être capable de se présenter).

Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin, la semaine européenne du développement durable a pour objectif de promouvoir le développement durable dans toute l’Europe, à travers des actions de sensibilisation, et de favoriser une mobilisation concrète, individuelle et collective.

Elle doit être un vecteur de diffusion des enjeux de développement durable et de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU.

17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015. Ces objectifs universels et centrés sur les populations, pour une planète solidaire pour tous, doivent être atteints à l’horizon 2030.

Les écoles, collèges, lycées et associations partenaires sont invités à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable. Ces activités, projets et événements sont recensés et exposés  sur le site Internet dédié.

Vous y trouverez une carte interactive présentant les très nombreux événements proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Opération Echos d’escales

L’opération « Echos d’escales » propose aux élèves de cycle 3 de réaliser des activités autour des problématiques liées aux enjeux de développement durable dans le monde.

Les classes ont la possibilité de concevoir et suivre une expédition scientifique de manière virtuelle. Les temps d’escale sont l’opportunité de découvrir de nouvelle culture et se questionner de manière transdisciplinaire sur les enjeux environnementaux.

Il reste des places pour le projet Tara proposé au cycle 3 par le pôle éducation de la Fondation Tara expéditions (cf Plaquette).

La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er juin 2019. 

Les expéditions Tara de recherche océanographique, sont soutenues par le CNRS, Paris Sciences et Lettres, le CEA, le Centre Scientifique de Monaco et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Pour vous inscrire, veuillez suivre les instructions précisées dans la plaquette.

Les enseignants désireux d’avoir un accompagnement sur ce projet peuvent contacter la mission sciences par mail : 53.animsciences@ac-nantes.fr

L’Atelier Canopé partenaire de Roborave53

Cette année, l’Atelier Canopé est partenaire de la Roborave 53, un concours international de robotique ludique dont l’objectif est de réunir le plus grand nombre de jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens autour de challenges.
L’ Atelier Canopé est très heureux de mettre à disposition des élèves de primaire du bassin de Craon un ensemble de 6 robots Mbot. Le Mbot est un robot physique à construire et à programmer avec le logiciel gratuit MBLOCK inspiré de Scratch 2.0. Le programme est ensuite transféré au robot, soit par USB, soit en bluetooth, soit en wifi. Il dispose également de différents capteurs qui lui permettent de collecter des informations de son environnement.

À cette occasion, l’ Atelier Canopé a rappelé aux enseignants présents qu’ils peuvent emprunter du matériel numérique et être accompagnés dans leurs projets. Une sélection de ressources a également été proposée et notamment le jeu de plateau « Planète Code » pour s’initier au codage en mode débranché.

Clock: Les horloges du vivant

Le CCSTI de Laval vous propose de découvrir CLOCK les horloges du vivant, la nouvelle exposition présentée du 17 novembre 2018 au 3 mars 2019.

« Le tournesol suit-il réellement le soleil ? Pourquoi dort-on ? Pourquoi ces milliards d’horloges au coeur du vivant ? »

Ces questions, et bien d’autres, trouvent réponse dans l’exposition, à l’aide de plus de 60 activités: 11 jeux sur table, 16 applications sur tablette, 1 visite en réalité virtuelle, 13 installations, 10 panneaux, 6 vidéos, 2 bandes dessinées…

Les différentes activités proposées permettent à l’exposition CLOCK d’être adaptée à tous les publics dès 6 ans.

Dans un environnement scénographique qui privilégie l’aspect nervuré du bois naturel, l’exposition CLOCK décrit les rythmes biologiques dans 5 domaines : le végétal, l’animal, l’humain, les horloges et le sommeil. La scénographie privilégie l’expérience sur table. Une exposition interactive qui accorde une grande place à la manipulation.

 

Du contenu et des ressources, pour préparer votre visite et poursuivre la thématique des rythmes biologiques en classe, sont disponibles via le site CLOCK Les horloges du vivant.

MOOC Herbes Folles

 

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d’apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises…

Ce MOOC Herbes Folles peut présenter un intérêt à titre personnel dans le cadre de l’enrichissement de sa culture scientifique, mais d’autant plus dans le cadre d’un projet sur le jardin, les végétaux ou la biodiversité. Le contenu de ce cours en ligne abordera aussi des aspects liés à l’environnement et au développement durable.

Le cours a débuté le 15 octobre pour une durée de 6 semaines. Il est encore possible de s’inscrire et d’avoir ainsi accès aux contenus scientifiques et aux ressources pédagogiques.

Il s’achèvera le 25 novembre 2018.

Stage jardin à Carrouges

Vendredi 5 octobre, 20 enseignantes des départements de la Mayenne et de l’Orne se sont retrouvées à la Maison du Parc Naturel Régional Normandie Maine, à l’occasion d’une journée de formation intitulée: «le jardin pédagogique à l’école maternelle: un projet interdisciplinaire au service des apprentissages».

Ce stage avait pour objectifs de créer et d’exploiter un jardin pédagogique, de s’inscrire dans une démarche d’investigation, de prendre conscience de l’intérêt de la biodiversité et de l’E3D.

Encadrées par des formateurs des DSDEN de la Mayenne, de l’Orne et des animateurs du Parc Normandie Maine, les stagiaires ont pu participer à des ateliers tournants: conseils et outils pratiques pour réussir son jardin , découverte des aménagements du Parc et de la grainothèque, le numérique au service du savoir et de la valorisation du projet.

La journée s’est conclue par des propositions d’aménagements de jardin et par une réflexion autour des prolongements pédagogiques envisageables en interdisciplinarité.

A l’issue de la journée de formation, les avis étaient unanimes: le bilan est positif, les stagiaires sont reparties avec plein d’idées et d’envies en tête… De beaux projets en perspective, accompagnés ou non par le Maître Ressources Sciences!

Si vous souhaitez, vous aussi mettre en oeuvre dans votre école un jardin pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez, à ce propos, sur la page de la mission Sciences 53, une bibliographie d’ouvrages utiles pour initier et alimenter un projet sur le jardin.