Projet inter-degrés et Roborave

La  Roborave de Craon existe depuis 4 ans. Pour la première fois, des élèves de CM2 et de sixième y ont participé. Il s’agissait d’une rencontre inter-degrés autour de la programmation de robots Mbot. Quatre classes de CM2 ont participé à ce projet : les classes de l’école Henri Matisse de Craon, de l’école Boris Vian de Craon, de l’école Jean Jaurès de Cossé-Le-Vivien et des CM1-CM2 de l’école de Chérancé.

Plus de deux cent élèves de CM et de 6ème se sont donc retrouvés le jeudi 23 mai pour relever des défis de programmation, et notamment le challenge a-MAZE-ing. Par équipes de quatre (deux collégiens et deux élèves de primaire), l’objectif était d’abord de se présenter en anglais, puis de programmer ensemble un robot autonome capable de parcourir un chemin surélevé, sans tomber.

Ce projet de rencontre inter-degrés autour de la programmation est orchestré par Jimmy Prudhomme, professeur au collège Volney de Craon. A travers ce challenge de robotique éducative, de nombreux champs disciplinaires sont conviés : sciences (technologie), mathématiques (volet programmation), anglais… De nombreuses compétences sont mises en jeu : compétences de mathématiques (programmation informatique, mesures, proportionnalité…), capacité à travailler ensemble, à collaborer, à s’impliquer dans une démarche de projet, à communiquer à l’oral en langue étrangère…

Afin de compléter le travail effectué en classe par les enseignants des classes concernées, les élèves participants avaient été accompagnés en amont par le Conseiller Pédagogique de Circonscription pour démarrer une initiation à la programmation en s’appuyant sur la plateforme  blockly games. Il s’agissait de développer quelques compétences de base en programmation par étiquettes : repérage sur la plateforme, apprentissage des cliquer-glisser vers l’espace de programmation, construction de premiers algorithmes simples…

Ensuite, les élèves ont été accompagnés par Jimmy Prudhomme qui s’est appuyé sur la plateforme de code.org. Une séance d’anglais a également été proposée par Mme Lopez, professeur d’anglais au collège Volney afin de développer les capacités des élèves à échanger à l’oral en continu (être capable de se présenter).