Rencontre inter-degré à Montsûrs

Le mardi 4 juin, 180 élèves du secteur de collège de Montsûrs se sont retrouvés , le temps d’une journée, à la salle des Oréades. Au programme, sciences, technologie, vivre ensemble, autonomie, au détour des différents ateliers proposés (Makey-Makey, Ondes cobra, Robotique, Origami, codage, orientation…) et du fil rouge de la journée, l’assemblage de la machine de Goldberg géante.

Tout au long de l’année, les 5 classes du premier degré (Chalons du Maine, Deux-Evailles, Montsûrs, Saint-Cénéré, Soulgé sur Ouette) et les 3 classes de sixième (Collège Béatrix de Gavre de Montsûrs) ont travaillé à l’élaboration d’une machine de Goldberg (une succession de réactions en chaîne). Chaque classe devait réaliser un module composé de 3 à 4 actions différentes et qui devait pouvoir déclencher le module suivant à l’aide d’un élément mobile en forme de T. Les notions du programme de sciences et technologie portant sur les notions de mécanismes et d’électricité  ont été abordées dans le cadre de ce projet.

Au fil de cet événement, les élèves ont endossé plusieurs rôles:

• Organisateurs: assurer la responsabilité d’ateliers et présenter la démarche expérimentale ainsi que les différents modules de la machine,
  • Visiteurs: découvrir les ateliers et remplir sa feuille de route,
  • Journalistes: garder une trace de la journée avec des images et des interviews.

En clôture, la machine de 14 mètres a été mise en oeuvre avec succès.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du conseil école-collège du secteur de Montsûrs. À ce titre les enseignants ont bénéficié de formations et d’un accompagnement tout au long de l’année.

Les objectifs, de cette action, étaient de:

• Développer les compétences et les connaissances scientifiques relevant des programmes et du socle commun à partir de l’élaboration et de la réalisation d’un objet technique

• Mettre en œuvre une démarche d’investigation en s’appuyant sur l’observation, le tâtonnement et le questionnement afin de développer curiosité, créativité, esprit critique et intérêt des élèves pour le progrès scientifique et technique
  • Amener les élèves à exprimer par écrit (textes, schémas, graphiques…) des résultats d’observations, d’expériences, des projets de réalisation en privilégiant l’utilisation d’un support d’expériences
  • Favoriser les échanges dans le domaine scientifique, entre élèves, entre enseignants, entre classes et écoles