De la ruche au miel

Le témoignage des élèves de CE/CM de l’école du Ribay sur leur travail autour de l’abeille.

« Le président du SIVU du Mont du Saule a demandé au maître si nous étions intéressés pour rencontrer un apiculteur.

Evidemment nous avons répondu oui ! Le 25 avril, un apiculteur professionnel est venu à l’école nous présenter une ruche avec les cadres de couvain, les cadres avec le miel, les outils de son travail, etc. Il avait aussi apporté une boîte avec des abeilles : une reine, des mâles (appelés faux-bourdons) et des ouvrières. Heureusement que la boîte ne s’est pas ouverte car elles n’étaient pas très contentes d’être enfermées. Nous avons posé beaucoup de questions à l’apiculteur, nous étions très impressionnés par l’organisation d’une ruche.

Suite à cette rencontre, nous avons fait une synthèse en classe de tout ce que nous avions appris. Nous avons également listé d’autres questions que nous n’avions pas eu le temps de poser. Notre objectif final était de réaliser un panneau qui sera installé sur le site du Mont du Saule, à quelques kilomètres de notre école.

Pour cela, il nous a fallu travailler en groupes et faire de nombreuses recherches sur des thèmes très différents : la fabrication du miel, les alvéoles, l’organisation d’une ruche, les métiers de l’abeille, ce qu’elle mange, etc.

Toutes ces recherches ont été synthétisées et mises en page par notre maître. Après trois semaines de recherches, d’hypothèses, de dessins, de rédaction, le panneau était terminé. Il n’y a plus qu’à attendre le dimanche 6 juillet, jour de l’inauguration. Nous avons hâte d’y être et de présenter notre travail.  »